Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le phénomène du Hard Discount
1 novembre 2006

Essor spectaculaire du Hard Discount en France

Le Hard Discount prend une place de plus en plus importante en France même si on aperçoit une stagnation du marché alimentaire. Les magasins de hard discount poursuivent une croissance engagée il y a une quinzaine d'années.

Selon une étude réalisée par  TNS Secodip en 2004, le HD représente plus de 12,4% dans le secteur de la grande distribution alimentaire en 2003 contre 1,6% en 1992. En 2005, le Hard Discount représente plus de 13,3%.
Près de 70% des français ont au moins fait une fois leurs courses dans une surface hard discount en 2004.
Ce taux de pénétration était beaucoup plus faible il y a quelques années, de l'ordre de 38% en 1998.
Image1
Les magasins de Hard Discount étaient présents en majorité en périphérie urbaine au tout début de leur apparition sur le territoire français. Aujourd'hui, on en retrouve de plus en plus dans les centres villes et il est fréquent de trouver des magasins de Hard Discount d'une surface de vente de moins de 300m² dans les zones rurales ou les villes de 3000 à 4000 habitants.

La montée en puissance du hard discount commence à effrayer la grande distribution classique. Ces enseignes de distribution traditionnelle sont obligées de revoir constamment leurs prix.
Les chaînes de Hard Discount représentaient en 2005 plus de 13,3% de part de marché et celles-ci devraient représenter sous peu 15% du marché.

evolution_part_de_marcheEn Allemagne où le concept de Hard Discount a vu le jour, le HD représente plus de 35% du marché de la distribution. Le Hard Discount s'est installé dans une dynamique de développement durable. Il touche jour après jour de plus en plus de nouveaux clients, ce ne sont pas essentiellement les familles à bas revenus qui constituent la cible la plus large des clients de HD mais plutôt les classes moyennes. Les accros du HD sont relativement jeunes et possèdent des familles nombreuses.
La raison du succès du Hard Discount repose sur une offre de
prix imbattables, des promotions,un gain de temps considérable, la proximité et la simplicité   du choix.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité