Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le phénomène du Hard Discount
24 novembre 2006

Le Hard discount au sommet du palmarès mondial

Le hard discount est le grand gagnant de la neuvième édition du classement Deloitte des 250 principaux distributeurs mondiaux.
L'allemand Schwarz Group (Lidl) a ainsi gagné cinq places en un an et occupe, au cours de l'exercice 2004/2005, la onzième  position. Alors que son concurrent direct, l'allemand Aldi, occupe déjà la dixième place, son entrée dans le top 10 paraît donc imminente. Même si en France, la progression des ventes en comparable des hard discounters dans l'alimentaire a tendance à se tasser depuis plusieurs mois.

"C'est plus qu'un phénomène, c'est une révolution qui a bouleversé le comportement des consommateurs vis à vis des marques", souligne Antoine de Riedmatten, associé au sein de Deloitte, en charge de la distribution.

Certaines grandes marques, à l'image de Nestlé, commencent d'ailleurs à s'intéresser à ces circuits de distribution. "La percée du hard discount pousse à la concentration et à la course à la taille", estime Antoine de Riedmatten.

Sans surprise, l'américain Wal-Mart a sinon conservé sa première place du classement, très loin devant le français Carrefour, son chiffre d'affaires est trois fois supérieur , qui reste bien ancré sur la deuxième marche du podium. Plus de 60 % des 250 groupes identifiés par l'étude Deloitte sont d'ailleurs des distributeurs du secteur alimentaire, la plupart opérant sous différents formats. Ils sont même neuf, dans le top 10, à vendre de l'alimentaire.

Exception à la règle : l'américain Home Depot, spécialiste de l'aménagement intérieur, est troisième, devant l'allemand Metro et le britannique Tesco.

home_depottesco

Si les groupes chinois ne figurent encore que très rarement dans le top 250, leur présence devrait être renforcée au cours des prochaines années. "Les distributeurs chinois ont aujourd'hui, dans leur pays, des taux de croissance bien supérieurs à ceux de Carrefour en Chine", explique Antoine de Riedmatten.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité