Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le phénomène du Hard Discount
24 octobre 2006

Définition du Hard-Discount

Qu'est-ce que le Hard Discount?

Le Hard-Discount ou maxidiscompte est un magasin de libre service à dominante alimentaire qui se caractérise par des prix très bas souvent en dessous de la moyenne mais aussi les enseignes de Hard-discount (HD) sont constituées par une petite surface de vente et un assortiment de produits limité (moins de 1000m² pour moins de 1000 références produits).

Le concept de Hard-Discount propose des produits sous marques de distributeurs et des produits sans marque, on rencontre peu de marques nationales puisque le HD est un concept allemand, il y a donc une prédominance de marques d'origine allemande.

Les produits du Hard-Discount sont présentés de façon très sommaire,directement dans les cartons d'emballage ou sur les palettes. Cette présentation limitée permet de réduire les coûts de merchandising et de design propre au magasin. La présentation des produits HD doit être faite avec une mise en scène simplifiée. Les  produits ne changent pas de place toutes les semaines ce qui permet au client HD de se repérer facilement au sein de la petite surface de vente du HD.

Pour toujours avoir les prix les plus compétitifs sur le marché, le Hard-Discount limite ses frais de personnel et ses coûts de fonctionnement. Le personnel des magasins de Hard-Discount est très limité et doit être très polyvalent dans son travail (gestion des stocks, encaissement,ménage, remplissage des rayons).

Le Hard-Discount est devenu un phénomène de consommation de ce début de siècle et tend à séduire de plus en plus de clients, ce concept de magasin de libre service à dominante alimentaire  rivalise de plus en plus avec la grande distribution classique des supermarchés et hypermarchés. Ces enseignes de distribution ont donc décidé de mettre en place leur propre concept de Hard-Discount pour concurrencer les leaders allemands du HD.

hard_discount_merchandising


 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité