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le phénomène du Hard Discount
6 novembre 2006

Carrefour étend la présence de ED en France

Le grand groupe de distribution, numéro 1 en Europe et numéro 2 dans le monde après Wal-Mart a conclu un protocole d'accord pour le rachat de 44 magasins dans l'Est de la France avec le distributeur allemand Edeka.
Ces commerces prendront l'enseigne ED, la marque hard discount de Carrefour

EDEKAED
Le hard discount est d'actualité. Selon une récente étude réalisée par TNS-Secodip, les maxi-discompteurs détenaient en 2002 11,6 % des parts de marché en valeur au sein de la grande distribution alimentaire, soit un bond de 1,5 point en un an et de 2,6 points en deux ans. Dans le même temps, les hypermarchés et les supermarchés ont vu leur poids respectifs reculer de 1,4 et 1 point depuis 2000.

C'est dans ce contexte que Carrefour annonce avoir signé un protocole d'accord en juillet 2003 avec la société de distribution allemande Edeka en vue de l'acquisition de 44 magasins à l'enseigne "Treff Marche", tous situés en Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Si l'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, est avalisée par les autorités de la concurrence, ces magasins passeront sous l'enseigne Ed d'ici la fin de l'année 2003.

La marque hard discount de Carrefour était jusqu'à présent absente de cette zone géographique et cette transaction permettra de pallier cette lacune. A l'heure actuelle, Ed exploite en France 503 magasins. Pour le seul premier trimestre, le chiffre d'affaires total du hard discount chez Carrefour a progressé de 11,6% à 991 millions d'euros. C'est en France que ED connaît la plus forte croissance.





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