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le phénomène du Hard Discount
8 novembre 2006

Qui sont les champions du Hard Discount alimentaire?

Le phénomène du Hard Discount "maxidiscompte" dans la transcription française séduit de plus en plus de nouveaux consommateurs français depuis le début des années 2000 au grand dam des enseignes classiques de de super et hypermarchés. Ce concept attire beaucoup car il  propose des produits bon marché, il permet au consommateur pressé de gagner du temps lorsqu'il effectue ses courses et ces magasins sont à proximité.

Le nombre de points de vente de Hard Discount dépasse les 3700 soit un millier de plus qu'en 2001;et ceci n'est pas prêt de s'arrêter... Selon l'étude annuelle du TNS Secodip, le hard discount représenterait 13,3% de parts de marché en 2005 contre 9% en 2000. Depuis le début des années 1990 et l'apparition des premiers hard discounters, six enseignes se partagent 96% du marché en France. Selon une étude du TNS Secodip,la part des foyers français clients du Hard Discount représente en 2004  66,8% contre 55,3% en 2000.
PART_FOYERS

Avec 30% du marché, le leader allemand LIDL domine le secteur suivi de près de LEADER PRICE.
LIDL est le leader et son challenger n'est autre que l'enseigne française LEADER PRICE du groupe CASINO.

L'enseigne allemande LIDL est présente sur le marché français depuis 1988, elle domine le marché avec 4% de part de marché en 2005 sur l'ensemble du secteur de la grande distribution alimentaire, soit 30% du hard discount.
LIDL est la filiale d'un grand groupe de distribution allemand, SCHWARZ, qui doit son succès à son implantation sur le territoire français, avec plus de 1200 points de vente, elle détient plus de 31% du parc hard discount national .
L'enseigne allemande est présente dans plus de 20 pays, celle-ci reste cependant très discrète sur ses résultats mais réaliserait la moitié de ses 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires hors Allemagne.

Le challenger du marché du hard discount en France est LEADER PRICE, filiale du groupe CASINO avec 3,3% de parts de marché en 2005 et avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 4,1 milliards d'euros avec le groupe qu'elle forme avec l'autre enseigne FRANPRIX. Leader Price se différencie des autres enseignes par le simple fait qu'elle possède un nombre de points de vente bien inférieur à la moyenne (autour de 380, soit 10% du parc du hard discount en France).Cependant LEADER PRICE possède une surface commerciale par magasin beaucoup plus étendue, soit 900m² en moyenne contre 600m²pour ses concurrents.

Ensuite, nous avons deux enseignes qui ont la même part de marché aux alentours de 2% de parts de marché. La première ED fût pionnière en France puisque sa création remonte à la fin des années 1970. Aujourd'hui, ED est une filiale du groupe CARREFOUR , elle a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros.Elle réalise en 2005, 2,2% de parts de marché.

Sa rivale est l'enseigne allemande ALDI qui réalise en 2005, 2,1% de parts de marché. ALDI est l'enseigne qui avait donné le coup d'envoi du hard discount en France en s'implantant près de LILLE dès 1988 et considère encore le Nord-Est comme son bastion.

Loin derrière, on retrouve deux enseignes qui sont de taille beaucoup plus modeste. NETTO,anciennement CDM,filiale du groupe Intermarché ,a réalisé 0,7% de parts de marché en 2005. NETTO est la dernière enseigne à être apparue sur le marché du hard discount ,deux années après l'arrivée des leaders, elle n'a jamais réussi à rattraper son retard. NETTO rivalise avec l'enseigne LE MUTANT qui a réalisé 0,5% de parts de marché en 2005.
part_de_marche_principaux_acteurs

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