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le phénomène du Hard Discount
9 novembre 2006

Un modèle allemand adapté à la France

Toutes les enseignes de Hard Discount en France ont repris le concept du hard discount allemand.

Ce concept réside en des magasins de taille réduite d'une moyenne de 600m² proposant une seule référence par type de produit mais vendue à un prix imbattable défiant toute concurrence.
Pour proposer de tels prix, les enseignes commandent d'importants volumes pour l'ensemble de leur réseau, exclusivement distribués sous marque propre ou sans marque .

Les enseignes de hard discount réduisent les coûts d'exploitation au maximum en ayant des locaux minimalistes, en présentant les produits directement dans les cartons ou sur les palettes.
Pour garantir des prix redoutables, les magasins de hard discount font aussi des économies sur le côut du personnel en réduisant le nombre d'employés à 7 ou 8, il y a essentiellement des caissières et des manutentionaires. Le personnel est très polyvalent.

Le modéle allemand a été adapté aux spécificités françaises. ED a ainsi fondé sa stratégie sur l'introduction de produits de marque nationale au sein de son offre de produits. Des marques comme Coca Cola, Ariel, Nutella ou bien d'autres représentent désormais 20% du chiffre d'affaires du réseau de distribution. Une stratégie qui est très bénéfique et à laquelle réfléchissent désormais LIDL et ALDI.

Les hard-discounters veulent devenir le magasin principal de leur clientèle et doivent pour cela leur fournir les grandes marques que les MDD peinent à concurrencer.
Le fait de proposer des grandes marques s'éloigne un peu du concept de hard discount mais ceci est souvent très plébiscité par les consommateurs.

Leader Price ne suit pas la même stratégie et évolution, cette enseigne ,filiale du groupe CASINO préfère capitaliser sur sa marque propre et ses 3000 références qui sont également commercialisées dans les supermarchés parisiens Franprix qui eux s'orientent davantage vers un concept de "supermarché monomarque à prix discount".
 tablooooo

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