Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le phénomène du Hard Discount
13 novembre 2006

Complément de croissance pour le Hard Discount

Il est temps d'envisager de fabriquer les produits discount sans marque. Peu de grands fabricants de marque ont osé franchir ce pas. Pourtant il est prouvé que l'on peut y trouver avec une stratégie déterminée, une bonne rentabilité avec des capitaux engagés et un complément de croissance important.
Pour les distributeurs, le piège à éviter est celui de la baisse massive des prix, véritable laminoir à marge.
Les meilleures enseignes sont capables d'améliorer leur image grâce à des prix bas pour l'entrée de gamme, une communication mettant en valeur ces prix compétitifs, etc..
Elles sont capables en même temps de protéger leurs marges en incitant les clients à monter en gamme.Ainsi , même si le prix moyen des articles présents dans le magasin diminue , celui des articles vendus peut augmenter.

Les succès de Décathlon en France et de Next en Grande Bretagne sont des illustrations de cette stratégie. Les distributeurs peuvent aussi envisager de lancer une enseigne discount. Mais ils doivent faire attention , ils doivent se lancer suffisamment tôt avec une formule robuste car il y a très peu d'élus!
Autre exemple, Brico Dépôt a ainsi raflé toute la mise dans le bricolage en France, ne laissant aucun concurrent sérieux émerger dans le marché.

Le discount n'est pas une déferlante qui va tout emporter mais il force les fabricants et les distributeurs à repenser radicalement leur modèle d'activité.

next

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité