Casino mise sur les magasins discount et de proximité
Le discount et la proximité continuent de réussir à Casino
sur le marché français. Les enseignes Franprix et Leader Price ont
enregistré, l'an dernier, un résultat d'exploitation supérieur, pour la
première fois, à celui des hypermarchés.
Il a atteint sur ces formats
discount 313,2 millions d'euros (+ 19,1 %) pour un chiffre d'affaires
de 3,84 milliards. Soit une progression de 10,1 % dont une hausse de
6,5 % pour Franprix et de 12,6 % pour les hard discount Leader Price
qui affichent même une croissance de 7,4 % à périmètre comparable.
La forte dynamique des formats
discount ne doit cependant pas occulter la bonne tenue des
hypermarchés. Cette branche a dégagé un résultat d'exploitation de
294,3 millions d'euros (+ 9,2 %), pour des ventes de 7,19 milliards (+
3,3 %).
A ce titre, l'enseigne Géant, qui compte 117 magasins, fait
partie des rares acteurs du secteur à avoir gagné des parts de marché
l'an dernier (+ 0,2 point). Autre format porteur : les supérettes et
petits supermarchés ont vu leurs recettes progresser de 11,5 % (1,68
milliard d'euros) pour un résultat d'exploitation de 148,7 millions (+
13,3 %).
Au total, le chiffre d'affaires consolidé du groupe a progressé de 0,5 % l'an dernier à 22,982 milliards d'euros, mais de 4,7 % hors effet de change ,le volume d'affaires commercial, qui inclut les magasins franchisés, a bondi de 9,5 % à taux de change constant. Le résultat d'exploitation a affiché une hausse de 10,8 % à 1,07 milliard d'euros et le résultat net de 10,6 % à 492,3 millions.
Dans ce contexte, 75 % des 175.000 mètres carrés qui seront créés cette année en France (l'Hexagone compte pour 80 % du chiffre d'affaires du groupe et 95 % de son résultat d'exploitation) seront consacrés au discount et à la proximité.
Dans les hypermarchés, des efforts vont
encore être faits sur les prix. Après avoir augmenté, en 2003, de
15 %
le nombre de références de produits à marque propre et de premier prix,
une nouvelle gamme de premier prix va être lancée sous peu. "Ces produits très bon marché ne sont pas en soi une réponse suffisante face au discount mais ils sont nécessaires dans l'offre", a estimé hier Christian Couvreux, vice-président de Casino.
A l'inverse de son concurrent Carrefour , qui multiplie les références très bon marché et les outils promotionnels, le groupe continue de préférer l'arme de la fidélisation. Un outil visiblement payant : le panier moyen d'un porteur de la carte Géant se monte à 56 euros, contre 36 euros pour un non porteur.
A l'international enfin, la situation devrait globalement continuer sur la bonne lancée de l'an dernier. En 2003, le redressement du néerlandais Laurus s'est confirmé, les foyers de pertes ont été supprimés aux Etats-Unis, les pertes en Pologne et à Taiwan ont été réduites.
Par conséquent,Casino
mise cette année sur une progression de son résultat d'exploitation
supérieure à
10 %. Contrairement aux années précédentes, Christian
Couvreux n'a, en revanche, pas souhaité donner de prévisions sur
l'évolution des ventes.