Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le phénomène du Hard Discount
11 novembre 2006

Les points noirs du Hard Discount

La maltraitance des employés des enseignes de Hard discount

Dans la grande distribution en général, mais aussi dans les chaînes de hard discount plus particulièrement, les salariés sont parmi les plus maltraités, souvent au mépris de la législation du travail:

  • précarité des emplois
  • des salaires très faibles
  • de très mauvaises conditions de travail
  • du harcélement moral
  • la surveillance des employés

En France, les ventes des hard discounters sont en forte croissance depuis quelques années , ceci est dû à la baisse du pouvoir d'achat des ménages français; les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les prix les plus bas .
Toutes les classes sociales confondues sont clientes dans les magasins de hard discount, les foyers modestes ne représentent que 30% de la clientèle.

Pour proposer de tels prix, les hard discounters sacrifient la qualité sociale et environnementale, il y a aussi des politiques d'achat qui mettent en concurrence les entreprises de production au niveau planétaire. En effet, les produits sont fabriqués dans des pays à législations moins contraignantes et laxistes sur les contrôles.

Mais ce sont surtout les salariés qui sont les premiers à en faire les frais.Dans les magasins de HD, les employés sont corvéables à merci : bas salaires, postes à temps partiel, personnel réduit (sous-effectifs), CDD, heures supplémentaires non payées, ouverture de magasin parfois le dimanche, horaires de travail changeant au dernier moment, hyperpolyvalence (encaissement, ménage, manutention), déresponsabilisation, management par la peur, harcèlement moral, espionnage, surveillance vidéo,répression syndicale, obstruction à la création  de délégations syndicales et de comités d'entreprise).

A Calw, en Allemagne, comme dans de nombreux points de vente de la distribution dans le monde, la direction du magasin LIDL n'a pas hésité en 2005 à le fermer après le début d'une grève des employés pour de meilleurs salaires . La fermeture fût maintenue malgré une décision de justice la déclarant illégale.

Le magasin de LIDL à Nantes, lui a installé 65 caméras pour 60 salariés pour lutter contre le vol de marchandises. Les salariés sont officiellement surveillés lors de leur travail.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité