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le phénomène du Hard Discount
18 novembre 2006

Que valent les produits premiers prix ?

Chaque distributeur a développé sa gamme de premiers prix .
Evidemment, tous affirment que la qualité des produits est maintenue, mais qu'en est-il vraiment?Et surtout que vaut l'assortiment des hard discounters?

En France, au pays de la gastronomie et de l'invention des AOC, le succès du Hard Discount n'a pas laissé indifférentes les organisations des consommateurs.
Au printemps 2004, la revue Que choisir a donc soumis à la question une centaine de produits. Le but était d'analyser et de comparer la qualité des produits hard discount avec l'offre premier prix des distributeurs traditionnels et avec les grandes marques nationales.

"On s'est aperçu que ces produits étaient extrêmement proches et qu'ils étaient tous impeccables ou très proches sur le plan de la microbiologie. Il n'y a pas de risque à les consommer. Sur le plan gustatif, ils se valent."
Du point de vue du rapport qualité/prix, l'offre des hard discounters est donc plus avantageuse qu'ailleurs.

Une étude a été réalisée par un institut suisse spécialisé sur les habitudes de consommation. Trois étapes ont été bien définies: les achats, les tests et enfin la dégustation des premiers prix.

  • Première étape: les achats

Thés froids, sodas, jambon en tranche, yaourts nature, haricots en boîte. Ceci reflète bien le chariot type de ce genre de magasin. Pour chaque catégorie de produits, nous avons acheté la marque la moins chère du magasin  et à titre de référence une marque connue vendue dans la plupart des commerces.
Quant aux magasins, cet institut a sélectionné Migros et sa gamme de produits M-Budget, Coop,  Denner  et pour le hard discount Lidl, Ed et Leader Price.
Les résultats ont montré, que en calculant les prix au kilo de chaque produit, on constate que, par rapport à Coop et Denner, le panier M-Budget revient 20% moins cher.Mais les enseignes de HD sont encore beaucoup plus avantageuses.

  • Deuxième étape: les tests

ttttttLes laboratoires comparent les indications figurant sur les emballages y compris les inscriptions en toutes petites lettres.
Reprenons l'exemple des haricots, ces tests montrent que trois marques ne respectent pas exactement l'appelation "haricots fins", les légumes sont trop gros  et rarement entiers. Ces marques sont M-Budget de Migros, la marque Bonessa de Denner et la marque Dia du discount ED. Pour les jambons, les tests ont montré que deux d'entre eux n'en étaient pas vraiment.
A ce stade de la comparaison, rien ne permettait d'affirmer que les produits vendus en HD étaient de moins bonne qualité.


  • Troisième étape: la dégustation

yyyyyNous avons fait appel à des personnes désireuses de déguster 7 yaourts nature et 7 thés froids à la pêche.
Dans les hard discounters, le thé à la pêche est souvent le seul que l'on puisse trouver.
A noter qu'en plus des marques premiers prix des différents distributeurs, nous avions ajouté à la dégustation le yaourt nature Danone et les thés froids pêche des marques Lipton et Nestea.

Malgré quelques différences de goût, 4 thés ont obtenu une note moyenne située entre 3 et 4 sur l'échelle de 6.Il s'agit des produits Coop (4,2), Leader Price (3,4), Migros (3,2), Denner (3,2).
A l'opposé, on trouve en tête les deux marques de référence: Lipton et Nestea.

Pour les yaourts, le yaourt le moins cher a été le plus mal noté (2,6), il s'agit de la marque Milbona vendue par Lidl. Ensuite, on trouve dans l'ordre Denner (3,0), Migros (3,2), Coop (3,8) et Leader Price (3,8).
Deux produits arrivent en tête, l'un d'eux est la marque de référence Danone (4,4) et l'autre est vendue cinq fois moins cher, il s'agit du yaourt Dia (4,4) de la marque de distributeur Ed.

Ceci montre donc que les jurés ont préféré leurs marques de références mais celles-ci sont suivies de près par un produit hard discount.
 

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